Comment présenter sa stratégie de distribution ?

Retrouvez les conseils en entrepreneuriat du coach, Didier Acouetey, président du cabinet Africsearch, tous les mois après le RDV des #JPAG !

Comment distribuer ses produits ? La distribution est un élément clé de la stratégie marketing dans un projet et dans un business plan. C’est forcément ce qui permet à un produit d’aller vers le marché.
Il s’agit de se poser 2 questions : à qui le produit est-il destiné ? ET Comment amener ce produit à mon client ? Le client peut être le consommateur final, un industriel, ou un intermédiaire qui achemine le produit vers le consommateur final.

Après s'être posé ces deux questions, il faut étudier les circuits possibles à choisir. Il y en a 2 : les circuits courts (vendre directement au supermarché du coin qui vend au client final, par exemple) et les circuits longs, avec plus d’intermédiaires.
Selon le produit, le client, le positionnement, le cout de logistique, les réalités du marché, vous choisirez plutôt l’un que l’autre.
Par exemple, pour certains produits, si vous voulez aller directement au distributeur final, le cout de logistique vous coutera tellement cher, que votre produit ne sera pas rentable. Il faut donc passer par un gros grossiste. C’est un calcul important car on peut facilement se retrouver à perdre de l’argent si on n’arrive pas à distribuer le produit.

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