Peur des réfugiés. Depuis le début de la crise de réfugiés, les pays d’Europe centrale n’ont jamais caché leurs réticences, voire leur refus systématique de les accueillir sur leur sol. Une hostilité qui confine parfois à la peur panique, comme l’illustre ce quiproquo, dans une commune de la République Tchèque. Alexis Rosenzweig.
En Suisse, même si l’extrême droite multiplie les initiatives contre les étrangers et immigrés, le pays reste l’un des premier pays d’accueil des réfugiés érythréens en Europe. 7000 y ont déposé une demande d’asile, l’an passé. Ils forment désormais une communauté de plus de 20 000 personnes. Ils ont fui la dictature, et sont arrivés en Suisse au péril de leur vie. Ils se retrouvent parfois autour d’une messe dans l’attente de jours meilleurs. Reportage de Virginie Langerock.
Vespa non grata. Les guêpes peuvent piquer lorsqu’elles se sentent en danger. C’est ce qui est en train de se passer à Gênes, où la ville a décidé d’interdire les Vespa, au motif que ces scooters sont trop polluants. Mais l'arrêté, qui devait entrer en vigueur en février, devrait finalement être repoussé à avril 2016. Mathilde Auvillain.