L'ubérisation. Néologisme à la mode, le terme désigne le développement de l'économie collaborative. Grâce à la démocratisation du haut débit, des Smartphones et de la géolocalisation, nombreux sont les petits malins à lancer des plateformes, souvent des applis, qui mettent en relation clients et freelance sans les intermédiaires classiques. Uber, Airbnb, Blablacar... les domaines touchés par le phénomène sont aujourd'hui légion. Formidable opportunité économique pour les uns, l'ubérisation en inquiète d'autres. A la satisfaction de la clientèle, ils répondent précarisation voire fin du salariat.Alors «L’ubérisation doit-t-elle être l’avenir de l’économie ?» C’est le débat de ce soir.
Avec :
- Jennifer Leblond, de Ouishare, un think tank dédié à l’économie collaborative
- Bruno Teboul, auteur de «Ubérisation = économie déchirée ?», directeur de l’Innovation, de la Recherche et du Développement de Keyrus, un cabinet de conseil en Nouvelles Technologies, enseigne à l’Université Paris-Dauphine.
Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.