Le chômage français: mutation ou déclin?

Cette semaine, Eco d’ici Eco d’ailleurs s’intéresse à l’économie française. Le 18 janvier 2016, François Hollande a présenté ses voeux aux forces économiques et sociales du pays. Cela s'est fait, non loin de la Tour Eiffel, mais de l'autre côté de la Seine, rive droite, au Palais d'Iéna, bâtiment des années trente qui abrite le Conseil Economique et social.

Devant les représentants des entreprises et des syndicats, le président de la République a lancé un nouveau plan d'urgence pour tenter de résorber le chômage endémique qui affecte la France et ses salariés.
C'est donc de ce fléau qu'est le chômage dont nous parlerons dans cette émission. Et à travers le chômage, de l'économie française. De la croissance trop faible. Des investissements qui ne sont pas là. Mais aussi de ses forces, de ses atouts, de ses espoirs.
La France, mutation ou déclin, voilà le titre de cette émission dont les invités sont :
- Axelle Lacan, économiste au sein de Coe-Rexecode, un institut d'études économiques dans lequel elle est chargée du suivi de l'évolution économique de trois pays: la France, la Belgique et la Grande-Bretagne
- Benjamin Coriat, professeur d'économie à Paris XIII. membre du Collectif des économistes atterrés
- Xavier Timbeau. économiste à l'OFCE, l'Observatoire français des conjonctures économiques.

 

 

 

 

 

Partager :