Eric Aubin (CGT): « C’est un ensemble de mesures qui n’aura pas d’effets sur le chômage »

Eric Aubin, membre de la direction confédérale de la CGT était ce mardi l’invité du matin de RFI. Alors que le président de la République vient de dévoiler son plan d’urgence pour l’emploi, il répond aux questions de Frédéric Rivière.

« La courbe du chômage s’inversera mais malheureusement que par des effets techniques. »

« On a une précarisation de l'emploi aujourd’hui dans notre pays, et c'est la raison pour laquelle la courbe va effectivement s'inverser. Le Président de la République ne prend pas de risque de ce point de vu là »

« Les annonces montrent qu’on est toujours dans la même philosophie : les politiques d’aides aux entreprises qui finalement ne produit pas d’effets depuis plus de 30 ans que cette politique est mise en œuvre ! »

« C’est bien les TPE qu’il faut viser en priorité et les petites PME mais avec des mesures qui ne sont pas des mesures d’aides mais des mesures de modulation, de notre point de vu, des cotisations, en fonction de la part de la masse salariale dans la valeur ajoutée. Ca peut paraitre technique mais c’est prendre en compte ce qui est la réalité du monde du travail.

« Des entreprises comme Total n’ont pas besoin d’aides publiques, aujourd’hui elles dégagent des milliards de résultats nets, alors que d’autres sont en train de mourir et celles-ci finalement ne vont pas percevoir ces sommes. »

Partager :