Grève des enseignants en Haïti

Comme presque chaque année, les syndicats des enseignants ont entamé une grève face au manque de moyens : certains professeurs réclament des mois, voire des années d'arriérés de salaires, en sachant que ce salaire est très minime. Le ministre de l'Education entend les revendications des enseignants, mais il veut apaiser la situation car les élèves haïtiens ont déjà très peu de journées de cours par an et Nesmy Manigat a tenu aussi à démentir certaines rumeurs de gaspillage au sein de son ministère. A Port-au-Prince, notre correspondante Amélie Baron.

Fuite de méthane en Californie : école délocalisée
Le 23 octobre 2015, une énorme fuite de méthane était détectée sur un site gazier de Porter Ranch, une ville située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Los Angeles. Les émissions de gaz étaient telles que beaucoup de riverains se sont mis à développer des symptômes inquiétants comme des nausées, des maux de tête et même des saignements de nez. Principales victimes de cet accident industriel : les enfants… Au point qu’au bout de quelques semaines, le district de Los Angeles, en charge de la gestion des écoles publiques, a pris une décision unique : déménager les élèves et les enseignants dans une autre ville.
Résultat : cette semaine, 1100 élèves du secondaire ont fait leur rentrée dans des préfabriqués montés à la va vite à Northridge, une commune située à 20 mn en voiture au sud de Porter Ranch. Tessa Grauman s’est rendue sur place.

Partager :