De notre correspondante à Londres,
Le visage de David Bowie est sur toutes les Unes sans exception. Des Unes qui rivalisent de photos et de cahiers souvenir. Mais c’est la photo de la période Ziggy Stardust qui domine la plupart des quotidiens avec souvent en titre les paroles de la chanson Space Oddity, « the stars look very different today », les étoiles sont très différentes aujourd’hui ou comme le tabloid the Sun les paroles d’une de ses dernières chansons Lazarus, « regardez là-haut, je suis au ciel ». Le Guardian a lui l’une des plus belles Unes ce matin avec une photo pleine page en noir et blanc très épurée de David Bowie de trois-quart sans maquillage avec ce regard grave et pénétrant unique. Le journal rend hommage à « la première mégastar désaxée » et revient dans un cahier spécial de 12 pages sur la vie audacieuse et remarquable d’un des talents musicaux les importants qu’on ait jamais vu…
Recueillement à Brixton
Très vite nombreux ont été les fans qui sont venus se recueillir à l’endroit où une fresque a été peinte il y a quelques années sur le mur d’un grand magasin, face à la station de métro de Brixton. Et devant le visage d’Aladdin Sane, l’un des nombreux avatars de David Bowie, ils ont déposé des fleurs, allumé des bougies et laissé des messages d’amour et d’admiration à celui que beaucoup appellent le « Brixton boy », le petit gars de Brixton. Des fans de toutes les générations dont certains ont exhibé leurs tatouages de Ziggy Stardust tandis que d’autres sont venus habillés et maquillés à la façon de Bowie, entonnant spontanément ses chansons les plus populaires, comme Life on Mars ou Changes au son d’une guitare. Lundi, en fin de journée, de nombreux pubs ont organisé des soirées dédiées au chanteur, et à Brixton des centaines de fans et de curieux se sont rassemblés sur la place principale pour chanter et rendre hommage en musique à celui qu’un spécialiste a rebaptisé le « Picasso de la pop »…
Hommage populaire et hommages de ses pairs
Les hommages ont afflué. L’ancien Beatles, Paul McCartney a écrit sur son site internet : « je chéris les moments passés ensemble. Sa musique a joué un rôle très influent dans l’histoire de la musique britannique et je suis fier de penser à l’immense influence qu’il a eu à travers le monde ». Musiciens, chanteurs, acteurs ont réagi, y compris l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, qui a dit adorer sa créativité ; des hommages jusque dans l’espace puisque de la Station spatiale internationale l’astronaute britannique Tim Peake a twitté « sa musique était une inspiration pour beaucoup ». Un autre astronaute, Chris Hadfield qui l’avait précédé là-haut il y a trois ans et avait enregistré dans la station une version très vite devenue immensément populaire de Space Oddity a fait part à la BBC de son affection pour le chanteur et déploré une perte irréparable… Une version dans l’espace que David Bowie estimait la plus poignante jamais enregistrée.