David Bowie a 69 ans aujourd'hui et c'est lui qui nous fait un cadeau ! « Blackstar ». Ne cherchez pas le tube, ce n'est pas le propos de cet album. 7 morceaux, 42 minutes de musiques expérimentales mêlant jazz et rock.
Un concept énigmatique et fascinant à l'image du morceau qui ouvre le disque, « Blackstar ». Dix minutes, dont une longue introduction de batterie syncopée et de voix inquiétantes.
Réminiscence des années 1970
L'album est soutenu par le saxophoniste Donny McCaslin. Bowie est tombé littéralement amoureux de sa musique dans un club de jazz de Manhattan en 2014. Son instrument donne sa coloration à l'ensemble du disque.
L'homme caméléon dont la carrière fut ponctuée de ruptures, de changements de cap et d'une incessante recherche, le chante lui-même, « je n'ai plus rien a perdre ».
Loin de toute préoccupation commerciale, cette réminiscence du rock progressif des années soixante-dix s'achève sur un morceau en forme de clin d'oeil, « I can't give everything away », je ne peux pas renoncer à tout. Bowie n'a pas renoncé à surprendre.