Calais : fermeture avant la frontière

Et on commence cette émission sur une des frontières nord de l’espace Schengen. La ville de Calais dans le nord de la France, où se retrouvent piégés quelque 7 000 migrants dans une situation sans issue. La plupart ont atterri là, après un périple de milliers de kilomètres à travers l’Europe, souvent au périple de leur vie. Ils rêvent de rejoindre le Royaume-Uni. Mais, suite aux efforts communs des gouvernements français et britannique, la frontière est devenue de plus en plus étanche. En bateau, en train, en camion, ils sont prêts à tout risquer pour passer de l’autre côté de la Manche. C’est le reportage à Calais d’Alice Pozycki.

Sept +1
Avec les dernières élections législatives en Espagne, pas moins de huit élections générales se sont tenues en Europe en 2015. Quatre victoires de la droite, trois de la gauche , et une question en suspens pour le gouvernement à Madrid. Le point avec Daniel Vigneron du site myeurop.info

A swedish diploma
Promouvoir l’enseignement supérieur en anglais. Partout en Europe, les universités flirtent avec l’idée. Mais, dans certains pays, comme la Suède, c’est juste une évidence. A l’Université de Stockholm qui compte 70 000 étudiants. Tous les masters sauf un seul, et l’on en compte 75, dispensent leur cours en anglais. Former des étudiants mobiles, mais aussi attirer des professeurs très pointus et des étudiants étrangers, l’établissement dit gagner sur tous les plans. C’est le reportage de Sung-Shim Courier.

En haut du grand bazar
Prendre de la hauteur, c’est une des pistes qu’on vous suggère pour cette fin d’année. A Istanbul, par exemple, il fait toujours bon flaner dans le grand bazar, ses 4 000 boutiques réparties sur 200 000 mètres carrés. Mais, c’est encore mieux d’aller aussi sur les toits du grand bazar, pour embrasser toute la ville d’un seul coup d’œil. Visite avec Anne Andlauer.

Partager :