Des livraisons vertes
Le compte à rebours a commencé pour trouver un accord avant la fin de la semaine, lors de la grande Conférence climat de Paris, la COP21.
En 1997 déjà, le protocole de Kyoto voulait réduire de 60 % d’ici 2050 la production de gaz à effet de serre dans le secteur des transports.
Près de vingt ans plus tard, l’objectif paraît difficile à atteindre. Certaines initiatives timides, montrent pourtant la voie. Comme cette plateforme logistique de livraison, installée dans le centre de Paris, plutôt qu’en banlieue, pour éviter les allers et retours et les bouchons. De là, les colis partent vers leur destinataire en véhicule électrique. Reportage dans l’espace logistique urbain de Beaugrenelle, signé Laurent Berthault.
Un carburant bio et bosnien
Et en Bosnie, on est encore loin de pouvoir montrer l’exemple. Le pays est plutôt connu pour ses voitures polluantes, ses décharges sauvages, et son recours massif au charbon. La capitale Sarajevo est même classée par l’Organisation mondiale de la santé, comme une des villes les plus polluées d’Europe.
Mais là, encore l’innovation pointe le bout de son nez. A Tuzla, deux adolescentes ont étonné le monde scientifique avec leur drôle de machine capable de fabriquer du biocarburant avec des plumes de poulet. L’invention a été primée plusieurs fois aux Etats-Unis au Google Science Fair. Et les deux jeunes filles ne veulent pas en rester là, elles comptent bien coupler ces vertus environnementales avec un débouché économique. En Bosnie, Emma Roullin est allée les rencontrer.
Jeune et révolutionnaire
C’est un des visages de la révolution ukrainienne de l’Euromaidan de novembre 2013. L’une des rares nouvelles têtes dans un pays qui, curieusement, a très peu renouvelé ses élites politiques. Ioulia Marouchevska n’a que 26 ans, mais au poste de nouvelle chef des Douanes de la région d’Odessa, elle entend aussi réformer le pays. Son portrait par Sébastien Gobert.
Chronique Jeunes: le droit à l’IVG régresse
Avec le soutien financier de la représentation de la Commission européenne en France.
Eve Minault nous parle du droit à l’avortement qui régresse un peu partout en Europe. Récemment deux textes de loi, au Portugal et en Espagne ont réduit le droit à l’IVG.