Après les attentats: peut-on rester optimiste?

Ce vendredi est jour de deuil national en France. François Hollande a présidé, aux Invalides, une cérémonie d’hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. 15 jours après cette date, la blessure reste vive au sein de la société. A la sidération des premières heures, a succédé l’inquiétude, et parfois la dépression devant l’incroyable réalité de l’évènement. Ses conséquences sont déjà visibles : l’état d’urgence a réduit les libertés publiques et installé, dans les rues, une présence policière, militaire, sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale.Pourtant, le pays a retrouvé une unité et une solidarité rares.La tragédie qui vient de frapper la France peut-elle amener à des perspectives positives ?

 

Avec :

- Stéphanie Moinet, présidente de l'Association No Stress Altitude et psychiatre au Centre du Psycho-trauma (qui fait partie de l'Institut de Victimologie)

- Alain Tourraine, sociologue, spécialiste de la question de l'action sociale et des nouveaux mouvements sociaux. A publié en un demi-siècle de carrière une quarantaine de livres. Il vient de sortir « Nous, sujets humains », aux éditions Seuil (octobre 2015). Auteur aussi Après la crise (2013) et La fin des sociétés (2013) aux éditions Seuil.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

 

Partager :