Paris, Belfast: les mêmes sentiments de terreur

Alors que Paris s’apprête à rendre un hommage national, le 27 novembre 2015, aux victimes des attentats du 13 novembre, l’émotion de la Communauté internationale et les messages de solidarité se poursuivent. En Irlande du Nord, une province meurtrie par trois décennies de combats armés, de bombes et de terrorisme, les attaques ont trouvé un écho particulier. Plus de 17 ans après les accords de paix du Vendredi Saint, les familles se souviennent. Les cicatrices ne sont pas refermées, c’est le reportage à Dublin et à Belfast de Sébastien Duval.

Des migrants en grève de la faim
Et ce n’est qu’une des conséquences des attentats de Paris, l’appel de la France à plus de fermeté pour contrôler les migrants qui arrivent sur le territoire européen.
Depuis une semaine, les autorités macédoniennes serbes et slovènes filtrent désormais les arrivants par nationalité. Si bien que la Route des Balkans se trouve bloquée. A la frontière entre la Grèce et la République de Macédoine, des migrants ont donc décidé d’entamer une grève de la faim pour protester. A Athènes, Charlotte Stievenard.

L’internet des dons
C’est une initiative simple, mais tellement utile. Une carte des besoins interactive qui permet de mettre en lien des bénévoles, ou de simples citoyens voulant faire un don, et des villages, des écoles, des familles démunies. Il n’y a aucun échange d’argent sur ce site. L’idée est née en Turquie, et connaît un très grand succès. A Istanbul, Anne Andlauer.

La campagne anti-corruption des Roumains
60 morts, c’est le dernier bilan de l’incendie d’une discothèque à Bucarest en Roumanie, qui a entraîné un véritable séisme politique dans le pays. L’absence de règles élémentaires de sécurité a été perçue comme un nouvel avatar de la corruption qui mine le pays. Depuis, le Premier ministre a dû démissionner, un autre gouvernement est en cours de formation, mais les Roumains veulent des vrais réformes, qui pourraient peut-être les réconcilier avec la classe politique. C’est le reportage, à Bucarest, de Jonas Mercier.

Femmes, politiques et portugaises
Et au Portugal, ce sont quatre femmes, qui symbolisent le renouveau de la classe politique après les dernières législatives. Dans un pays, où l’égalité hommes-femmes est loin d’être acquise, ce quatuor dépoussière la politique. Marie-Line Darcy.

Partager :