François Hollande termine son marathon diplomatique à Moscou. En quelques jours, le président français s’est entretenu avec le chef du gouvernement britannique, le président des Etats-Unis, la chancelière allemande, le président du Conseil italien et le président russe. Un objectif affiché : créer une grande coalition. Une seule coalition pour lutter militairement contre le groupe Etat islamique, auteur des attentats de Paris. Problème, un dossier divise : celui du régime syrien. La France va-t-elle revoir sa politique à l’égard de Bachar el-Assad pour obtenir la création d’une coalition solide contre l’EI ? La Syrie est-elle de retour au centre du jeu ? C’est le débat de ce soir.
Pour en parler, deux invités :
- Frédéric Charillon, professeur d’Université en Sciences politiques, directeur de l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM) - Matthieu Rey, maître de conférences à la Chaire d'Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France.
Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.