Varsovie se désolidarise des Européens
On le sait, les Européens étaient péniblement parvenus à un accord pour, je cite, « relocaliser » 160 000 demandeurs d’asile syriens entre les différents pays de l’Union. Eh bien, cet accord vole déjà en éclats. Le parti populiste Droit et Justice, qui vient de remporter les élections législatives en Pologne, et qui est en train de former son gouvernement a déjà annoncé que cette répartition n’était plus d’actualité, plus applicable. A Varsovie, Maya Szymanowska.
La peur des migrants en Bulgarie
Et en Bulgarie aussi, après le temps de l’émotion et du deuil, les commentaires fusent. Sur les réseaux sociaux bien sûr, mais aussi au sein de la classe politique, de droite comme de gauche, ou bien des experts proches du gouvernement. Beaucoup disent leur peur des migrants. A Sofia, Damian Vodenitcharov.
Les migrants victimes, eux aussi de la barbarie
Et face à ces critiques, restent les voix de ceux qui disent que les migrants, les demandeurs d’asile fuient justement la barbarie terroriste.
Ecoutez cette avocate grecque Electra Koutra, spécialisée dans la défense des droits de l’homme. Elle est interviewée par Charlotte Stievenard.
La chronique de Daniel Vigneron du site myeurop.info sur l’état d’urgence et les mesures antiterroristes en Europe.