Lutter contre «l’apartheid» à l’école de Bosnie

En Bosnie, depuis la fin de la guerre, la réconciliation peine à se mettre en place. Et ces divisions se reflètent à l’école : d’un côté, les élèves bosniaques (musulmans) et de l’autre les Croates (catholiques). À l’origine, le concept de « deux écoles sous le même toit », était une idée de la Communauté internationale. Mais, de fait la ségrégation est réelle. A Stolac, près de Mostar, une poignée d’ados tentent de lutter contre cet « apartheid ». Reportage d'Emma Roulin.

Les conservateurs de retour en Croatie
Et un de plus… Depuis les législatives du dimanche 8 novembre 2015, la Croatie rejoindrait bien tous les pays d’Europe Centrale, très hostiles à l’accueil des réfugiés. C’est d’ailleurs sur cette thématique, que le HDZ, l’opposition conservatrice croate l’a emporté de justesse. Si elle parvient à former un gouvernement, elle sera confrontée à ce défi. A Slavonski Brod, dans le principal camp de réfugiés du pays, les volontaires croates qui viennent en aise aux migrants ont pu voter. Philippe Bertinchamps.

La déception de Karima Delli à l’approche de la COP21
A l’approche de la COP 21 à Paris, les eurodéputés veulent renforcer la lutte contre la pollution dans les transports, responsables des émissions de gaz à effet de serre. Le constat est très décevant, 4 ans après l’adoption d’un livre blanc. Et cela ne va pas s’arranger après la récente décision de la Commission de Bruxelles d’assouplir les seuils d’émission du diesel. Laurent Berthault a interrogé l’eurodéputée verte Karima Delli, spécialiste de la question au Parlement européen.

Une marine ukrainienne en convalescence
L’armée ukrainienne serait-elle la meilleure d’Europe ? C’est, en tout cas, ce que martèle le président Petro Porochenko. Il est vrai que les forces déployées dans le Donbass ont reçu de l’équipement, et surtout sont mieux formées. Mais, qu’en est-il de la marine ? Encore sous le choc de la perte de sa base en Crimée, elle s’efforce de se refaire une santé à Odessa. Sébastien Gobert

Sortir à l’exposition « Helsinki Noir ». Les visiteurs sont invités à se transformer en enquêteurs pour résoudre un crime, et ainsi ils découvrent l’histoire de la peinture nordique. Pauline Curtet.
 

 

Partager :