Roms, majoritairement invisibles
On parle souvent de la ségrégation des Roms, on parle moins de leur intégration. En Slovaquie par exemple, où ils représentent un peu moins de 10 % de la population, les Roms travaillent dans leur immenses majorité, et leurs enfants ont accès à l’éducation. Même si le racisme au quotidien persiste. Daphné Gastaldi est allée rencontrer un de ces Roms qui appartient à ce que les sociologues appellent « la majorité invisible ».
Trop de taxis en Irlande
La guerre entre la société Uber et les taxis n’est pas mondiale.
En Irlande par exemple, les taxis qu’on appellera conventionnels gardent le monopole. Mais c’est au prix d’une libéralisation complète du marché. Au début des années 2000, l’Etat a racheté aux chauffeurs le prix de leur licence par le biais de crédits d’impots. Le nombre de taxis a alors explosé. Les prix ont baissé. Mais, la précarité s’est aussi installée. C’est le reportage à Dublin de Sébastien Duval.
Silvio, sa vie, son œuvre
L’homme aime flirter avec la démesure, comme avec les jeunes et jolies femmes. Il est déjà entré dans l’histoire et espère bien y revenir. C’est donc tout naturellement que Silvio Berlusconi, 79 ans, a autorisé sa première biographie. « My way », c’est son titre, nous donne déjà le ton, sur un air de Las Vegas, et il est signé par un journaliste américain Alain Friedman, qui jure avoir été sans concession.
Le livre qui sort le 8 octobre 2015, crée l’évènement en Italie. A Rome, Anne Lenir.
« My way », édité dans 20 pays et en 13 langues, sortira en France le 15 octobre 2015. (éditions Michel Lafon)
Shoes choux
« Plaisir et douleur », non rien à voir avec Berlusconi.. c’est le titre de l’exposition évènement sur les souliers du monde entier, organisée par le Victoria & Albert Museum de Londres. Jusqu'au 31 janvier 2016. Visite avec Marie Billon.