Migrants : un tri expéditif

Des chiffres et toujours des chiffres pour parler des migrants. Cette fois, c’est la Commission européenne qui publie ses estimations : d’ici 2017, trois millions de personnes franchiront nos frontières. Un afflux qui devrait avoir un impact « faible mais positif » sur la croissance économique.Pendant ce temps, dans le sud de l’Italie, on essaie tant bien que mal de mettre en place les fameux centres de tri des migrants, les « hotspots ». Plutôt mal d’ailleurs. Selon les organisation non gouvernementales, de nombreux migrants surtout originaires d’Afrique subsaharienne se voient invités à quitter le territoire dans les sept jours. En violation de leurs droits. Bref, on fait trop vite le tri entre les soi-disant migrants économiques et les réfugiés. Reportage à Pozzallo au sud de la Sicile, signé Mathilde Auvillain. 

Tea for two and two for tea…
« Le consentement, c’est aussi simple que le thé », le titre est volontairement provocateur. Il a été choisi par la police de la région de la Thames Valley, près de Londres pour sa campagne vidéo contre les agressions sexuelles. Car, contrairement à ce qu’on entend parfois, il n’y a pas de zone grise en matière de consentement : C’est oui ou c’est non… Pour faire passer le message, la police fait une analogie très british… Dans ce petit dessin animé de 3 minutes en noir et blanc avec des personnages en bâtons, elle a comparé le sexe au thé. A Londres, Marie Billon.

Vacances à Kostroma
La crise économique en Russie touche tout le monde, y compris les classes moyennes . Il y a d’abord l’impact des sanctions économiques, en raison de la crise ukrainienne, mais surtout la forte dévaluation du rouble. Les vacances à l’étranger sont désormais un luxe, que peu de Russes peuvent s’offrir. On part donc de plus en plus en voyage chez soi en Russie. A 300 kilomètres à l’est de Moscou, une ville comme Kostroma, berceau de la dynastie des Romanov, espère bien tirer parti de cette nouvelle tendance… C’est le reportage d’Etienne Bouche.

Street art
On connaissait les expositions de photos très grand format dans la rue. Le musée d’art ancien de Lisbonne innnove en accrochant des toiles de maître. Ou plutôt des reproductions, bien sûr, qui séduisent le public, bien au-delà des limites admises… A Lisbonne, Marie-Line Darcy.

La chronique musique de Vincent Théval avec la chanteuse grecque Monika.
 

Partager :