Charbon: la Chine a sous évalué sa consommation

A trois semaines de la COP 21 à Paris, les Etats-Unis insistent sur la nécessaire transparence de tous les pays dans leurs engagements sur le climat. La Chine vient en effet de reconnaître avoir largement sous-évalué sa consommation de charbon ces 15 dernières années.

La Chine, premier producteur et premier consommateur de charbon au monde, aurait brûlé 17 % de plus qu'annoncé depuis le début des années 2000. À l'échelle chinoise et au regard de la consommation annuelle de charbon dans le pays, 17 % c'est vertigineux. Il s'agit là de millions de tonnes non déclarées. Les Chinois auraient « oublié » de comptabiliser le charbon utilisé pour le chauffage, plus de 700 millions de tonnes en 2014.

Pékin révise ses chiffres à la hausse, à quelques semaines de l'ouverture sur la conférence sur le climat ? Le mea culpa chinois n'est pas vertueux, il est stratégique.
Pékin va pouvoir facilement s'engager à réduire sa consommation. Même de 20 %, avec des chiffres revus à la hausse de 17 %, l'effort restant est presque indolore. De la même façon, la Chine s'est engagée à plafonner sa consommation en 2030, mais de toute manière elle aura atteint son pic, peut-être même dès 2025, selon les experts. La production de charbon a d'ailleurs déjà reculé. Les cours se sont écroulés depuis 2008, les mines chinoises ne sont plus rentables, et les fermetures nombreuses.

L'Inde sur les traces de la Chine

Quant à l'économie chinoise, elle est en pleine mutation, et s'appuie de moins en moins sur son industrie lourde, gourmande en énergie. Mais dans les pas de la Chine, il y a l'Inde. Un géant en devenir qui manque cruellement d'électricité, pour s'éclairer, mais aussi pour nourrir sa croissance, faire fonctionner ses usines.

Les entreprises indiennes investissent à tout va dans le charbon. Dans des projets miniers colossaux en Afrique, en Australie où le gouvernement a donné son feu vert au projet du groupe indien Adani dans le Queensland. Projet minier colossal, avec une ligne de chemin de fer pour transporter le charbon, un port élargi pour l'exporter, le tout à deux pas de la grande barrière de Corail. Une catastrophe pour les défenseurs de l'environnement. Selon les experts, en 2035, l'Inde consommera autant de charbon que la Chine aujourd'hui.

Partager :