Les barbecues français brûlent du charbon de bois d'Afrique et le consommateur n'y voit que du feu. L'ONG The Forest Trust dévoile les conclusions de son enquête : près de la moitié du charbon de bois vendu dans les grandes surfaces en France provient... du Nigeria ! Et ce n'est pas précisé sur les emballages, c'est bien là le problème, souligne l'ONG : contrairement au commerce du bois tropical, il n'y a aucune traçabilité dans le commerce du charbon de bois, qui n'est pas couvert par le « règlement bois » européen. Il n'est donc pas obligatoire; pour les vendeurs de charbon de bois en Europe, de s'assurer que leur combustible a été fabriqué en toute légalité en Afrique, ni que cette fabrication a respecté l'environnement ou quelque règle du travail que ce soit.
Le charbon de bois africain est de plus en plus convoité en Europe depuis que le Brésil, la Thaïlande et l'Indonésie ont freiné leurs exportations, pour protéger leurs propres forêts ou leur propre approvisionnement. De quoi accélérer la déforestation en Afrique, où la consommation locale de charbon de bois explose : plus 14 % à chaque fois que la population urbaine progresse de 1 % ! Le Nigeria a pourtant interdit les exportations de charbon de bois, mais le géant ouest-africain reste pays de transit pour le charbon de bois de toute la région, sans compter le charbon de bois illégal.
Il y a pourtant de bonnes pratiques à encourager, en Afrique et en Europe : une carbonisation plus efficace et donc moins consommatrice de bois, la récupération de l'énergie des fours, et du charbon de bois issu de plantations, voire de résidus d'autres cultures... Mais ces initiatives sont découragées par la concurrence massive de ce charbon de bois africain pas cher et illégal, une des deux entreprises de carbonisation en France a dû mettre la clé sous la porte. The Forest Trust espère qu'au printemps prochain, les sacs de charbon de bois afficheront leur origine dans les rayons des supermarchés français, pour commencer à dissiper l'épais écran de fumée qui masque cette filière.