La centrale électrique de Medupi (nord), lorsqu'elle tournera à plein régime, c'est-à-dire pas avant 2019, sera la plus grande centrale à charbon d'Afrique du Sud. Une autre centrale du même type est en construction mais a pris du retard.
L'objectif est de produire l'électricité nécessaire à un approvisionnement suffisant du pays afin de voir disparaitre les coupures de courant qui sont l'une des causes du recul de la croissance sud-africaine au 2e trimestre. Les délestages perturbent le secteur minier et l'industrie.
Mais que les Sud-Africains ne se réjouissent pas trop tôt, ce n'est certainement pas la fin des délestages à court terme. La compagnie nationale d'électricité Eskom, qui livre 95 % de l'électricité dans le pays, connaît des difficultés financières depuis plusieurs mois.
Afin de réduire quelque peu la dépendance au charbon, le gouvernement prévoit d'ajouter six à huit réacteurs nucléaires, en plus de la centrale de Koeberg, l'appel d'offres devrait être lancé dans les prochains mois.