La solidarité contre la pauvreté et la mafia

En Italie, la pauvreté ne cesse de croître. Selon l'Institut national des Statistiques, près de 7% de la population se trouve en situation de pauvreté absolue. Soit plus de 4 millions de personnes. C'est le sud du pays qui paie le tribut le plus lourd, en Sicile, région la plus touchée. Une pauvreté qui profite au système mafieux… Mais en face, la solidarité s’organise, et ce n’est pas un vain mot. Reportage à Palerme de Cécile Debarge.

Et aussi:

Réfugiés en Slovénie. Depuis le 16 octobre 2015, près de 100 000 réfugiés ont transité par la Slovénie. Ce petit pays, issu de l’éclatement de la Yougoslavie, est devenu une voie de passage obligée depuis la fermeture complète des frontières hongroises. Mais Ljubljana redoute de voir l’Autriche fermer ses frontières et menace, en retour, de fermer les siennes avec la Croatie. Jean-Arnault Dérens.

 

Moins de blé dans les transports. L'Union européenne a constaté qu'utiliser des cultures alimentaires pour produire des carburants, les agrocarburants de première génération, n'était pas la solution. Leur usage est limité depuis plusieurs mois. Comment réagit la filière ? Sandro Calderon s'est rendu dans une usine qui produit une grande partie de l'éthanol du pays. Reportage en Belgique.

Vapeurs d'alcool. Que diriez-vous d’un verre à humer ? A Londres, un bar à vapeurs alcoolisées vient d’ouvrir dans un ancien monastère médiéval du quartier de London Bridge, au sud de la capitale. A l’Alcoholic Architecture Bar, on boit par la peau et par les globes oculaires dans un sauna aux émanations d’alcool. Précisions éthyliques de Marie Billon.

Partager :