La Sicile et l’Italie ne sont souvent que des lieux de passage pour les migrants. Dès qu’ils le peuvent, ils tentent leur chance plus au nord. Pays de prédilection : la Suède, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France. La France où, comme un peu partout en Europe, le nombre de demandes d’asile a explosé : 63 000 demandes en 2014, deux fois plus qu’en 2007. Et l’examen des dossiers prend de plus en plus de temps. Pour se conformer aux nouvelles règles européennes, l’Ofpra, l’administration qui examine les dossiers en première instance, et la Cour nationale du droit d’asile qui gère les appels vont devoir traiter les dossiers en 9 mois, au lieu de 18. La réforme est en examen au Parlement. Mais à quel prix ? Reportage de Frédérique Lebel à la Cour Nationale du droit d’asile.
Et aussi :
70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Autriche continue de se débattre avec son passé nazi. Le gouvernement a donc décidé d’interdire les signes de ralliement utilisés par les nostalgiques du IIIème Reich sur les plaques d’immatriculation des voitures. Nathanaël Vittrant.
Sortir dans la forêt des fées à Wayford dans le Sommerset. Les enfants clouaient sur les arbres de petites portes colorées pour les fées. C’est interdit désormais. Marie Billon.
Le choix musical de Vincent Théval : les Suisses Duck Duck Grey Duck « Walking ».