Le pétrole africain retrouve le chemin des Etats-Unis

Le pétrole africain redevient concurrentiel aux Etats-Unis face au pétrole de schiste.

Le pétrole africain retrouve le chemin des États-Unis. Pas moins de 13 tankers ont quitté les côtes occidentales de l'Afrique pour rejoindre les côtes américaines, depuis le début du mois. C'est le flux commercial le plus important en deux ans. Le pétrole africain avait été évincé du marché américain par le pétrole de schiste, un brut léger de qualité semblable, les États-Unis avaient désormais tout ce qu'il fallait chez eux à beaucoup moins cher.

Mais cette quasi-autosuffisance des États-Unis tenait tant que le prix du pétrole américain restait très inférieur au prix mondial, le Brent coté à Londres, sur lequel sont indexés les pétroles d'Afrique. Ce n'est plus le cas, l'écart n'est plus que de 3 dollars par baril.

Une quasi-autosuffisance coûteuse

Les raffineurs de la côte Est des États-Unis, dont les marges sont de plus en plus comprimées, sont de ce fait à nouveau tentés d'importer du brut africain, d'autant qu'ils peuvent lui faire traverser l'Atlantique à un prix dérisoire en ce moment, alors que faire venir le pétrole de schiste de l'autre bout des États-Unis par chemin de fer coûte six fois plus cher !

C'est pourquoi les cargaisons de Qua Iboe et de Bonny Light du Nigeria retrouvent le chemin des États-Unis, comme le brut angolais, mais également le pétrole du Cameroun et du Gabon. La tendance pourrait se poursuivre, puisque les raffineries des États-Unis sortent de la saison de maintenance et vont avoir besoin de davantage de brut.

Les importateurs américains ont également intérêt à faire venir du pétrole africain aux États-Unis pour le stocker et le revendre plus cher dans quelques mois. De quoi détourner un peu le brut africain du marché asiatique, où il avait tenté de rattraper la baisse des ventes aux États-Unis depuis deux ans.

Partager :