Eleonas, un camp de transit pour reprendre des forces

La crise migratoire occupe l’essentiel de l’actualité européenne. Alors que 700 000 Syriens cherchent aujourd’hui à gagner le continent, les 28 ont conclu un accord avec la Turquie pour gérer le flux. Les autorités turques promettent de s’engager plus en faveur des réfugiés. En contrepartie, ils demandent notamment 3 milliards d'euros et la reprise des négociations d'adhésion avec l'UE. Bruxelles qui tente aussi de mieux répartir les migrants avec la généralisation des « hot spots » aux frontières du continent. Celui de l’île de Lesbos est d’ailleurs inauguré aujourd’hui, où les migrants dorment souvent dans la rue. Le gouvernement grec tente du coup de rétablir de meilleures conditions d’accueil. C’est le cas pour le camp de transit d’Eleonas à Athènes. Ici, familles et hommes seuls peuvent venir loger le temps de reprendre des forces. Reportage de Charlotte Stiévenard.

Après la Grèce, les migrants se retrouvent quelquefois bloqués dans les Balkans. Les autorités sont submergées, et ce sont souvent les bénévoles qui viennent en aide aux réfugiés. En Macédoine, une jeune fille a changé de vie. Avant, Aleksandra dessinait des chaussures pour l'entreprise familiale de Kumanovo. Depuis le mois de mai 2015, elle passe ses journées dans le camp de Tabanovce. Simon Rico.

Que se passe-t-il quand les réfugiés arrivent à bon port ? Un nouveau parcours du combattant les attend. En Belgique, pour introduire leur demande, tous les migrants doivent passer par l’Office des Etrangers qui ne parvient pas à enregistrer plus de 250 demandes par jour. Les migrants attendent plus d’une semaine... et les files d'attente s'allongent devant les portes de l'office. Un reportage à Bruxelles, Sandrine Puissant de la RTBF.

Et aussi :

L’Irlande va tenter de se qualifier pour la première fois de son histoire en demi-finale de la Coupe du monde. Le XV du Trèfle devra le faire ce week-end sans son capitaine emblématique, Paul O’Connell. Blessé la semaine dernière contre la France, il ne rejouera plus avant la fin du tournoi. Tout un pays pleure son héros. Sébastien Duval.

Le choix musical de Vincent Théval. La chanteuse grecque Angelique Ionatos, L’équation de l’amour.

Partager :