De quel côté se trouve le déficit ?
Et au-delà de la question identitaire et culturelle, les partisans de l’indépendance de la Catalogne brandissent souvent l’argument économique. La région est une des plus riches d’Espagne, elle contribue plus, fiscalement, qu’elle ne reçoit. C’est le fameux déficit fiscal. Mais du côté de l’Etat espagnol, on parle surtout du coût faramineux de l’indépendance et ses conséquences sur les entreprises. A Barcelone, les explications de Martine Pouchard.
Grand-mère courage
Rien ne la prédestinait à la célébrité. Elle s’est imposée. A 90 ans, l’Italienne Mara Gambato coulait une vieillesse paisible dans la province de Padoue, près de Venise. C’était avant la crise des réfugiés. Touchée par leur sort, la rentière a choisi de leur laisser sa maison pour une bouchée de pain. Son portrait est signé Cécile Debarge.
Enseigner : un sous-métier en Bulgarie
Voilà un peu plus d’une semaine que les écoliers bulgares ont repris le chemin de l’école, et autant dire que c’est la crise à tous les étages. Il manque quelque 1800 enseignants dans le pays, il faut dire que le métier est sous-payé, entre 250 et 300 euros.
Garder les enseignants au-delà de l’âge de la retraite relève de la mesure d’urgence.
Bref, il faudra plus que des sourires et des encouragements des parents pour convaincre les jeunes diplômés d’embrasser une carrière de professeur. Damian Vodenitcharov.
La chronique musique de Vincent Théval
Qui nous emmène sur une autre terre aux élans indépendantistes, non pas la Catalogne, mais l’Ecosse… avec C. Duncan.