Turquie : les réfugiés bloqués à la frontière

L’Europe contrainte de s’entendre sur la crise des réfugiés. Ministres de l’Intérieur aujourd’hui, sommet des chefs d’Etat et de gouvernement demain, tout est mis en œuvre pour trouver un accord sur l’accueil de 120 000 réfugiés sur l’ensemble du continent.Ces décisions seront aussi scrutées par les centaines de milliers de migrants qui tentent de rejoindre l’Europe. C’est le cas en Turquie. Pour éviter la traversée en mer, à haut risque, ils sont de plus en plus nombreux à tenter de rejoindre la Grèce par voie terrestre. Deux mille d’entre eux sont bloqués à Edirne, dernière ville turque avant la frontière. Et à la gare routière d’Istanbul, des milliers de personnes attendent, quelques centaines ont décidé de partir à pied pour la Grèce, située à 230 kilomètres. Anne Andlauer est allée les rencontrer.

Financer l’accueil des réfugiés
Si plusieurs pays européens, notamment la Hongrie, la République Tchèque et slovaque rechignent à accueillir des réfugiés, c’est bien sûr pour des raisons idéologiques, mais aussi économiques.
Accueillir les réfugiés représente un coût, en terme de logement, d’indemnité sociale de santé et d’éducation.
Pour en parler, on retrouve Daniel Vigneron du site Myeurop.info.

Les Roms, discriminés en France et en Roumanie
Mauvaise note pour la France, cette fois pour sa gestion des migrations roms. Le Haut-Commissaire des Nations unies a dénoncé l’expulsion forcée, cet été, des habitants des bidonvilles de la région parisienne.
Qu’est-ce qui pousse les Roms de Roumanie à venir en France, et comment favoriser leur intégration dans leur propre pays ? C’est à ces question qu’a cherché à répondre Daphné Gastaldi. Son reportage nous emmène à Tinca, en Roumanie, mais aussi à Lyon où une grande partie de la communauté Rom de ce village a émigré.

Un reportage réalisé avec l’aide du projet européen Devreporter: cliquer ici.

L'évangélisation des Roms, la construction de murs anti-Roms, Lunik IX - l’un des plus gros ghettos roms d’Europe de l’Est - et la vie des Roms dans les bidonvilles en France et en Bulgarie, une série de quatre reportages du collectif We Report à écouter dans Accents d'Europe et à découvrir en images.

Haro sur la statue
La stigmatisation de la communauté Rom, un problème qui ne concerne bien sûr pas exclusivement la France ou la Roumanie. En Ukraine, dans l’ouest du pays, la ville de Moukachevo a pourtant voulu édifier un monument en l’honneur des Roms de la région. Mais, la statue représente un balayeur. Pas vraiment flatteur. En Ukraine, Sébastien Gobert.

 

Partager :