La Grèce, l’austérité, l’euro

A la veille des élections législatives grecques, Eco d’Ici Eco d’ailleurs revient sur la situation économique du pays. Après « l’accord » imposé par l’Union européenne à Alexis Tsipras au mois de juillet 2015, la Grèce a-t-elle commencé à appliquer cette nouvelle politique ? Les marchés financiers lui font-ils de nouveau confiance ? Comment expliquer les divergences de vue entre le FMI et Bruxelles au sujet de la dette grecque. Questions posées par Jean-Pierre Boris à ses quatre invités: les économistes Kostas Vergopoulos (Paris I Panthéon-Sorbonne), Salif Chérif Sy (ancien membre du Cabinet du président sénégalais Abdoulaye Wade), Gilles Dufrénot (Ecole d’Economie Aix-Marseille) et Jérôme Héricourt (Université de Brest, CEPII).

Les protagonistes de la crise

Un peu d’histoire immédiate avec les voix d’Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, le président François Hollande et la chancelière Angela Merkel.

La vie compliquée des entreprises grecques

Au mois de juillet 2015, l'Europe et le FMI ont imposé à la Grèce un régime d'austérité très dur. La mise en place de cette politique passe, pour une bonne part, par le contrôle de la distribution du crédit. Un contrôle qui complique la vie des acteurs économiques. C'est l'objet du reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Charlotte Stievenard à Athènes.

Le système de santé se dégrade

Avec un taux de chômage de 24,6%, le nombre de personnes n’ayant plus les moyens de se soigner, explose… La crise de la dette et les mesures d’austérité imposées par l’Union européenne et le FMI en échange d’un plan de sauvetage ont entraîné une récession. Dans ce contexte, le secteur de la santé continue à se dégrader.
Pour venir en aide aux plus démunis, des cliniques solidaires, entièrement gérées par des médecins volontaires se sont ouvertes. Anastasia Becchio s’est rendue dans l’une d’elles, dans le quartier populaire d’Omonia, au centre d’Athènes…

 

Partager :