Les SDF indésirables à Londres

Le nombre de sans-abris a explosé à Londres : 7500 personnes dorment dans la rue ou dans des abris, quand elles le peuvent. C'est 16% de plus qu’en 2013. On voit les SDF dans les beaux quartiers, comme près de Buckhingham Palace à Green Park, et partout dans Londres. Mais, de plus en plus, la ville veut les faire partir des endroits chics et branchés. Des activistes londoniens ont réagi. Marie Billon.

La fermeture temporaire de certaines frontières européennes retardera, mais ne dissuadera pas les réfugiés qui fuient la guerre d’essayer de rejoindre l’Espace Schengen. Avec de nouvelles routes qui s’ouvrent chaque semaine, parfois tout au nord de l’Europe. Certains tentent désormais de rejoindre la Norvège par la Russie. Un nombre infime pour l’instant –environ 130 chaque mois – passent la frontière à vélo, Étienne Bouche.

Chronique jeunes: Les jeunes Européens rêvent-ils encore d'aller un jour dans l'Espace ? Alors qu'un cosmonaute russe vient de battre le record du plus long séjour dans l'espace, l'Union Européenne, veut en tous cas y croire. Pour susciter des vocations et remettre l'astronomie au cœur des programmes scolaires, elle vient de lancer un vaste concours destiné au 7-22 ans: Odysseus II.

L'oiseau rare. C’est une tradition toujours très vivace en Turquie, et surtout à Istanbul : l’élevage de petits oiseaux souvent pratiqué par des hommes qui se réunissent dans des cafés, où ils amènent les oiseaux pour les faire chanter. A Istanbul, Anne Andlauer a rencontré l’un des éleveurs les plus respectés de sa génération.

Parc patate. Au fromage et à l’oignon, au sel, vinaigre ou bacon: les Irlandais sont absolument fous de chips, qu’ils grignotent à tout moment de la journée. La marque la plus populaire du pays, Tayto, a même ouvert en 2010 son propre parc d’attractions. Près d’un demi-million de personnes s’y sont rendues l’an dernier, Sébastien Duval.

 

Partager :