Lutter contre la prostitution

Depuis que la Suède , suivie par la Norvège et l’Islande ont choisi de pénaliser les clients de prostituées , la question n’en finit pas de rebondir en Europe. Quel est le meilleur moyen pour lutter contre ce trafic immense qui réduit parfois en esclavage des femmes sans papiers ?En France le débat n’est pas clos. Les députés ont pour la deuxième fois voté en juin dernier pour mettre à l’amende les clients. Et l’Irlande du Nord est la première région du Royaume Uni à adopter une telle mesure. Elle pourrait être suivie par la république d’Irlande. Mais déjà certaines prostituées dénoncent cette nouvelle législation. Sebastien Duval a rencontré l’une d’elles à Belfast.

Les luxembourgeois passent la frontière

En terme de PIB par habitant, le Luxembourg se classe en tête de liste mondiale. Et pourtant ses habitants sont de plus en plus nombreux à partir. La flambée de l’immobilier est passée par là. Les Luxo comme les appellent leurs voisins, investissent en nombre dans les pays frontaliers. Les maisons sont moins chères, et la qualité de vie meilleure. C’est le cas d’une famille de la classe moyenne qu’a rencontrée Cyril Peter. Ils vivent désormais à Beuren un village allemand situé à 10 kilomètres du Luxembourg.

Les allemands décomplexés

Et si l’on revoyait un peu nos clichés sur les allemands. C’est tout le sens du dernier ouvrage de Sébastien Vannier, journaliste indépendant basé à Berlin. Dans son livre , les allemands décomplexés, paru aux ateliers Henry Dougier, il reprend toutes les idées reçues pour mieux les retourner. Y compris sur le miracle économique allemand. On l’écoute.

A l’école Béjart

Direction la Suisse, où l’on vous entraine à la découverte d’une école de danse pas comme les autres . Fondée par le danseur et chorégraphe Maurice Béjart, l’école Rudra Béjart, qui emprunte aussi son nom à une divinité indienne, accueille gratuitement des danseurs du monde entier. Son originalité tient à sa pluridisciplinarité. On y apprend la danse, mais aussi le chant, le théâtre et les arts martiaux. Visite à Lausanne signée Virginie Langerock.

Partager :