L’Agence pour le Développement agricole au Maroc

Le tout part du Plan Maroc Vert, institué par le gouvernement marocain, en 2008. L’objectif de ce vaste programme, c’est de faire de l'agriculture le principal levier de croissance économique et social. Au niveau national, l’agriculture demeure le principal pourvoyeur d’emplois, suivi, loin derrière, par les autres secteurs économiques. En milieu rural, près des trois quarts de la population active tire son revenu de la branche agricole. Le pays dispose de près de 8,7 millions d’hectares de surface agricole utile ou SAU, et comporte une grande diversité en systèmes agro-climatiques. Ce qui lui permet de produire une très large gamme de produits agricoles.(Rediffusion du 8 mars 2015).

Le prolongement naturel de ce Plan Maroc Vert, c’est la stratégie de développement de la commercialisation et de la promotion des produits du terroir. C’est le domaine de l’Agence pour le Développement Agricole. Au Salon International de l’Agriculture de Paris, cette Agence pour le Développement Agricole s’est fixée comme objectif de promouvoir un large éventail de produits du terroir et mettre en évidence la qualité de l’offre marocaine.

Ainsi, au Salon International de l’Agriculture de Paris, ce ne seront pas moins de 26 exposants, dont 20 groupements de producteurs et 6 entreprises privées qui exposeront une sélection de produits parmi les plus emblématiques du terroir marocain, dont 10 produits labellisés provenant de 13 régions du Royaume. Ces groupements de producteurs se répartissent en 10 Groupements d’Intérêt Economiques, 9 coopératives et 1 union de coopératives totalisant ainsi 78 coopératives regroupant plus de 4000 agriculteurs dont 1 200 femmes.

Cette Agence pour le Développement Agricole a compétence sur tout le territoire du Royaume du Maroc. Ce qui impose de travailler avec toutes les institutions étatiques intervenant dans la promotion du monde rural. Les 16 directions régionales de l’Agriculture, l’Office national de la sécurité sanitaire des aliments, l’établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations, c’est une concertation de tous ces organismes qui a sélectionné les producteurs et groupements de producteurs composant la délégation marocaine. Et une fois à Paris, les différents acteurs bénéficient toujours de cet encadrement.
  

Invités :

- Khadija Bendriss, directrice du Développement de la commercialisation des produits du terroir à l’Agence pour le Développement Agricole
- Omar Sator, directeur du GIE Argane Ntaroudant.
- Zohra Mellouk, présidente de la Coopérative Sous Saffron de Taliouine
- Gaidi Mohammed, président de l’Association régionale des producteurs d’olives de l’Oriental. 

 

Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Moszynski
.
 

Partager :