Les citoyens européens mettent la main au portefeuille pour sauver la Grèce!

Alors que le peuple grec est amené à se prononcer, le 5 juillet 2015, par voie de référendum sur son avenir, une initiative citoyenne fait beaucoup parler d’elle. Thom Feeney, jeune Britannique de 29 ans, originaire du nord de l’Angleterre, a lancé en ligne un appel à la solidarité. Objectif : récolter un milliard six cent mille euros. A Londres, Marie Billon.

Pendant ce temps-là en Grèce, les start-ups se mobilisent. Depuis le 29 juin, les banques sont fermées et un contrôle des capitaux rend plus difficile les virements à l'étranger. Ces mesures sont particulièrement mal vécues dans le secteur des nouvelles technologies, tourné vers l’étranger. En attendant le vote du 5 juillet, et surtout ses conséquences, certains cherchent des solutions alternatives. A Athènes, Charlotte Stiévenard.

Comment juger ses criminels de guerre ? Seize ans après la fin de la guerre, le Parlement de Pristina a dit non à un tribunal spécial chargé de juger les crimes imputés à l’Armée de libération du Kosovo : l’UCK. Désormais, la responsabilité de créer ce tribunal revient donc au Conseil de sécurité des Nations unies. C’est un désaveu pour le gouvernement de Pristina, mais aussi pour les diplomaties occidentales. Reportage de Laurent Geslin.

La presse en crise à Prague. Vingt-cinq ans après la fin du monopole public sur les médias, la communauté journalistique s’interroge sur la liberté de la presse. Editorialistes recrutés par le pouvoir, rédactions qui renoncent à critiquer leurs actionnaires : on observe, ces dernières semaines, de nombreux conflits d’intérêts. Reportage d’Alexis Rosenzweig.

Chronique musique: Jenny Hval, la Norvégienne est la découverte musicale de la semaine. Vincent Théval.
 

Partager :