Loi sur la fin de vie

Le Sénat a rejeté le 23 juin en première lecture la proposition de loi sur la fin de vie qui avait été voté en mars dernier à l’Assemblée nationale. Cette loi vise à autoriser, dans certains cas, le recours à une sédation profonde et continue jusqu’au décès du patient, sans aller toutefois jusqu'à légaliser l'euthanasie comme le réclamaient certains. Cette proposition de loi va donc repartir en deuxième lecture à l'Assemblée nationale. Qu’est ce que la sédation profonde ? Comment cette sédation est-elle proposée ? Qui prend la décision ? Nous revenons sur ce sujet qui fait débat à l’occasion du congrès de la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) qui commence le 25 juin à Nantes.  

En fin d’émission, nous faisons un point sur l’Impact des insecticides sur le développement cognitif de l'enfant avec le Pr Jean-François Viel, chercheur à l’Inserm.

En fin d’émission, suite à une étude parue dans le Lancet, nous faisons un point sur l’augmentation des cas de paludisme en Guinée depuis le début de l’épidémie d’Ebola avec le Dr Franco Pagnoni, médecin de santé publique, spécialiste en médecine tropicale. Il travaille au programme mondial paludisme de l’OMS (Global Malaria Program) où il coordonne un projet (RAcE 2015).

  • Pour plus d'informations :

Soin palliatif - Centre national de ressources

Portail soins palliatifs

Partager :