Et l’autre sujet qui mobilise toute l’attention des Européens, c’est bien sûr la question des migrants. Berlin était le théâtre (21 juin 2015) d’une manifestation choc pour rappeler le drame des migrants qui risquent leur vie et la perdent aussi parfois, en traversant la Méditerranée. 5000 personnes s’étaient donné rendez-vous au cœur de la capitale, sous le mot d’ordre « les morts arrivent » lancé par un collectif d’artistes militants. Julien Méchaussié y était pour nous.
Alors que la guerre hybride qui sévit dans l’Est de l’Ukraine ne semble pas vouloir s’arrêter en dépit de l’accord de cessez-le-feu, le gouvernement de Kiev poursuit ses réformes.
La lutte contre la corruption
Non sans tensions et conflit d’intérêts, comme le prouve le récent limogeage en fin de semaine dernière du chef des services secrets, qui enquêtait sur la corruption de nombreux dirigeants anciens et actuels. Alain Guillemoles, qui a publié aux éditions « les petits matins » « Ukraine, le réveil d’une nation », explique quelle place occupe « la lutte contre les oligarques » dans le programme du gouvernement de Petro Porochenko. « Ukraine le réveil d’une nation » d’Alain Guillemoles est publié aux éditions Les petits matins.
Entendre le passé, plus précisément entendre le Paris du XVIIIème siècle. C’est à ce projet un peu fou que s’est attelée une équipe de chercheurs de l’Université de Lyon II. Leurs travaux viennent de trouver une première déclinaison avec une animation en 3D sonore et interactive. Plongée magique dans la capitale d’il y a trois siècles. L’historienne Mylène Pardoen, a raconté à Laurent Berthault comment elle menait ses recherches.
Ecouter Paris, c’est aussi une émission de Monica Fantini à écouter tous les samedis. Un http://www.dailymotion.com/video/x2so6ub_visite-de-paris-au-xviiie-quartier-du-grand-chatelet_news?start=1 ">lien pour retrouver la carte sonore du Paris du XVIIIème.