Pointe-Noire était alors la capitale de cette colonie française, et c’est tout naturellement que la ville abrite l'ancien siège de l'Assemblée Territoriale du Moyen-Congo. Ensuite, nous visitons le vicariat de Loango, à 25 kilomètres de la ville de Pointe-Noire. L’une des premières églises de l’Afrique équatoriale.
En effet, c’est en 1883 que Monseigneur Carrie crée la mission catholique de Loango. La même année, le royaume de Loango est placé sous protectorat français. La mission de Loango se dispute le titre de plus ancienne mission du Congo, avec celle de Linzolo (au sud de Brazzaville).
Après le vicariat de Loango, la piste des esclaves de la célèbre baie de Loango. Il s’agit d’un ancien embarcadère des esclaves, sur la façade maritime à l’écart des habitations de la cité de Loango. Administrativement, ce site est situé dans la sous-préfecture de Hinda dans le département du Kouilou. De là, ont transité des millions de déportés, comme le témoigne une stèle sommaire fichée dans les broussailles. Reste le traumatisme, comme dans beaucoup d’autres endroits sur le continent africain.
Invité :
Frédéric Pambou, expert en Patrimoine culturel africain, président honoraire du Centre d’Etudes des Civilisations Loango.
Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Moszynski
Stagiaire : Janice Sanon.