Les étrangers, enjeu du scrutin danois

Les électeurs danois votent depuis ce matin (18 juin 2015). Des élections législatives très disputées, la coalition de gauche de la Première ministre sortante Helle Thorning-Schmidt est au coude-à-coude dans les sondages avec ses adversaires de droite.Et puis, il y a la formation populiste danoise qui espère jouer les trouble-fête dans ce duel : le parti xénophobe et eurosceptique soutient le camp des libéraux, mais n'a pas dit clairement s'il participerait à un gouvernement, en cas de victoire de l'opposition. Le parti populaire danois qui joue toujours sur la peur de l’étranger, et qui a fait campagne contre l’immigration. Et ça marche, comme nous l’explique notre correspondante Sung Shim Courier qui a rencontré un couple de retraités.

La fin du cash au Danemark ? Un sujet, en revanche, ne fait pas polémique. C’est la fin programmée de l’argent liquide au Danemark. Et la question « vous payez en liquide ou par carte ?» risque de devenir obsolète. Le ministre des Finances du gouvernement sortant, Bjarne Corydon vient de faire une proposition dans ce sens. Un pays sans cash, un reportage à Copenhague.

Grèce : des trains à l’arrêt.  L’Union Européenne et la Banque mondiale surveillent de près les grandes entreprises nationales grecques, dont certaines cumulent des déficits abyssaux.
C’est le cas de la compagnie nationale des chemins de fer dont la dette de 13 milliards d’euros, représente 7,4% du PIB. Pour se moderniser, la société a dû emprunter sur les marchés privés et avec la crise, ses revenus ont chuté de 30%.
Dans un pays où les consommateurs n’ont pas vraiment la culture du voyage en train, Tren Osé va devoir moderniser les quelques lignes rentables. Reportage de Frédérique Lebel.

Des bonnes sœurs en guerre contre la prostitution. Depuis la crise, le ministère de l’Intérieur affirme que le trafic de la prostitution brasse 5 millions d’euros par jour. Alors, des religieuses ont décidé de faire le tour des clubs et autres bordels pour tenter de repêcher des femmes tombées dans les mains de mafias. François Musseau.

Détente dans la forêt d’argent. Dès l’arrivée des beaux jours, les Moscovites se pressent dans les grands parcs de la capitale. Ils vont notamment à Serebriani Bor «la forêt d'argent», un lieu de détente très apprécié. Etienne Bouche.

 

Partager :