Arménie, je n'oublie pas

Le 24 avril 1915, intellectuels et notables arméniens sont râflés par la police, sur les ordres du gouvernement des Jeunes Turcs, à Constantinople, capitale de l'Empire Ottoman. Des arrestations qui ont marqué le début du génocide de près d'un million et demi d'Arméniens. Cent ans après, les descendants de rescapés, enfants de l'exode, font le voyage dans la petite République d’Arménie, passée entre temps par 70 ans de communisme. Un voyage unique et sensible. Celui d'une vie…ou d'un siècle.

Suivez-nous en compagnie des Keyayan, une famille française d’origine arménienne, partis en voyage dans le pays. Trois générations pour la première fois réunies sur le sol de leurs ancêtres.
A l'occasion des commémorations du centenaire du génocide, qui n’est toujours pas reconnu par la Turquie, les Keyayan, comme tous les autres Arméniens de la diaspora ou du pays, nous répètent tel un mantra ces mots forts de sens: « Je n'oublie pas ».
Un reportage de Charlie Dupiot.

Si vous voulez découvrir l’Arménie en circuit organisé, vous pouvez aller ici
Pour en savoir plus sur l’Arménie, c’est par (en anglais)

Bibliographie :

- « Le génocide arménien : de la mémoire outragée à la mémoire partagée ». Michel Marian. Editions Albin Michel.
- « Le cri du silence. Traces d’une mémoire arménienne ». Antoine Agoudjian. Editions Flammarion. Un ouvrage de photographies en noir et blanc.

Partager :