L’Arménie, un problème turc

Cent ans après le début du génocide arménien qui fit, entre 1915 et 1917, plus d’un million de morts dans l’Empire ottoman, la Turquie refuse toujours de parler de génocide. Le gouvernement d’Ankara évoque des « massacres mutuels » et dit « partager les souffrances des enfants et petits enfants » des Arméniens. Mais, le président Recep Tayyip Erdogan s’insurge quand le pape François emploie pour la première fois le mot « génocide », et que le Parlement européen encourage la Turquie à reconnaître le génocide arménien. Cent ans après le début des massacres, le génocide arménien reste un problème turc.

Avec :  

- Gaïdz Minassian, journaliste au Monde, politologue. Ses derniers livres : «Le rêve brisé des Arméniens » chez  Flammarion, et « Arméniens, le temps de la délivrance » CNRS éditions. 
Plus d’infos :
ici
 
 



 
- Vincent Duclert, historien et co-auteur avec Hamit Bozarslan et Raymond H. Kévorkiande « Comprendre le génocide des Arméniens, 1915 à nos jours »aux éditionsTallandier.
Plus d’infos :
ici
 

 
 



- Ahmet Insel, professeur, politologue. Son dernier livre « La nouvelle Turquie d’Erdogan » aux éditions La Découverte, et co-auteur avec Michel Marian de « Dialogue sur le tabou arménien »chez Liana Levy.
Plus d’infos : ici 
 

 
 
Le regard de Gerry Feehily de Courrier International   
 

 
Et le Buzz de Maria Afonso.

 

Partager :