Les «orphelins du monde»

Comme tous les vendredi soir, nous revenons sur les temps forts de l'actualité de la semaine avec le regard différent et décalé des rédactions de RFI. Cette semaine a été marquée par une sorte de recommencement de l'histoire avec les boat people du XXIème siècle. Il s'agit de l’afflux de réfugiés Rohingyas et bangladais dans les pays d'Asie voisins que sont la Malaisie, la Thaïlande et l'Indonésie.

-Le 24 mai 2015, sera béatifié Mgr. Oscar Arnulfo Romero.
Cet archevêque surnommé en Amérique latine « la voix des sans voix de San Salvador » avait été assassiné en 1980 pour avoir pris position en faveur des droits de l'homme et contre la répression. Lucile Gimberg

-Les écrivains vietnamiens boycottent l’association officielle.
Une vingtaine d’entre eux ont quitté, il y a quelques jours, l’Association des écrivains vietnamiens, une organisation officielle, pour protester contre une sanction vis-à-vis de ceux qui militent pour la création d’une association indépendante. The hung pham.

-Le 68ème festival de Cannes touche petit à petit à sa fin.
Dimanche au soir, le jury présidé par les réalisateurs américains, les frères Cohen va devoir choisir entre de nombreux films, dont 2 tournés par des réalisateurs chinois. Hermine Roumilhac.

Partager :