Cameron vainqueur des élections britanniques, Miliband sous la douche écossaise

Enorme surprise, c’est le Premier ministre sortant David Cameron qui a été reçu par la reine en fin de matinée. Les Tories frôlant même la majorité absolue en nombre de sièges au lendemain des élections au Royaume-Uni. Et l’agenda est plutôt cocasse, les vainqueurs et les vaincus étaient côte à côte, ce 8 mai 2015, pour commémorer la victoire des alliés devant le mémorial du Cénotaphe à Londres.Déçu évidemment, le chef des travaillistes, Ed Miliband, qui a tenté de faire bonne figure et qui devrait démissionner de la tête du Labour.Même s‘il a le sourire aux lèvres, David Cameron va devoir gérer assez vite le dossier de l’Ecosse, car là, les sondages ne se sont pas trompés, les indépendantistes du SNP ont raflé la mise avec 56 sièges sur les 59 de la région autonome. Marie Billon.

En Pologne, à 2 jours du 1er tour de la présidentielle, un candidat surprise joue les trublions. Dans les sondages, Pawel Kukiz a même piqué des voix aux deux  candidats en lice - le président sortant Bronislaw Komorowski et le candidat des conservateurs,  Andrzej Duda. Crédité de 9% d'intention de vote, l'ancien chanteur voudrait fonder un parti avant les législatives de l'automne. Portrait d'un candidat qui a opéré un virage à 180°. Maya Szymanowska.

Et aussi
Pour de nombreux touristes  européens, les côtes croates de la mer Adriatique ressemblent à la côte d'Azur, en moins coûteux : de jolies plages, des ports pittoresques et surtout des prix encore abordables. Mais cela va-t-il durer? C'est ce que craignent les organisations écologistes croates. Le gouvernement de Zagreb a, en effet, autorisé cinq consortiums à lancer des prospections de gaz et de pétrole. Reportage de Laurent Geslin et de Simon Rico.

« Faites pousser dans votre cuisine, récoltez et dégustez », c’est le slogan de Gumelo ! Une start-up fondée par trois amis de d’Almeirim au nord de Lisbonne. Un nom bien trouvé, inspiré de Cogumelo qui veut dire champignons, dans ce cas des pleurotes. Gumelo a lancé son kit à faire pousser chez soi. Un franc succès. Reportage de Marie-Line Darcy.        

« Avec le soutien de l’Union européenne / Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne ».

 

 

 

Le choix musical de Vincent Théval  Death And Vanilla California Owls (Suède).

 

Partager :