Le débat du jour revient ce soir sur le génocide des Arméniens : un million et demi de morts entre 1915 et 1917, exterminés car accusés, par la propagande officielle de l'Empire ottoman, d'être des «ennemis de l'intérieur». Un massacre organisé, planifié; des convois, des camps de concentration. Un génocide «incontestable», selon le prix Nobel de la paix Elie Wiesel. Et pourtant, toujours pas de reconnaissance du mot «génocide» par les autorités turques.Un siècle après : peut-on les convaincre de le faire ?
Pour en débattre:
- Mikaël Nichanian, historien, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, chercheur associé au Collège de France, auteur du livre «Détruire les Arméniens, histoire d’un génocide» (PUF, 2015)
- Guillaume Perrier, journaliste, ancien correspondant en Turquie et auteur de « La Turquie et le Fantôme arménien » (Actes Sud, 2013) et le « Fantôme Arménien » (Futuropolis, 2015).
Rejoignez Le débat du jour sur Facebooket participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.