Les producteurs polonais contournent l’embargo russe

Depuis que les Russes ont répliqué aux sanctions européennes par un embargo sur les fruits et légumes, il y a près d'un an, les producteurs de pommes polonais ont assisté, impuissants, à la fermeture de ce marché, vital pour eux. La majorité de leur production était exportée vers ce grand voisin. Pourtant, les maraîchers n'ont pas baissé les bras. Maya Szymanowska est allée voir de quelle façon ils contournent l'embargo. Reportage à la coopérative, Twoj owoc, «Ton fruit» au sud de Varsovie.

Et aussi :
Commune ouvrière et industrielle du nord de Paris, Pantin fait sa mue. Après les grandes maisons Chanel et Hermès, la galerie d’art Thaddaeus Ropac et la banque BNP, c’est l’agence de publicité BETC qui va emménager en 2016 à Pantin… dans une zone actuellement en pleins travaux, le long du canal. Comme dans beaucoup de capitales européennes, on appelle cela la « gentrification », avec l’arrivée d’une nouvelle population. Pantin est-elle vraiment devenue le nouveau Brooklyn, comme l’annonçait un journaliste américain ? Reportage de Frédérique Lebel.

La campagne électorale est bien amorcée au Royaume-Uni, à moins d’un mois des législatives. Le parti conservateur sortant fait tout pour garder David Cameron au 10 Downing Street, les travaillistes font tout pour l’en déloger. Mais, le modèle bipartite est remis en cause. Lors de l’unique débat télévisé le 2 avril, 7 responsables de partis se sont opposés. Et encore, toutes les formations n’étaient pas représentées. A côté des grands partis, il y a les tout petits partis, que personne ne prend au sérieux. Marie Billon.

Le choix musical de Vincent Théval : la violoniste belge Liesa Van der Aa avec On Freedom of Movement.

Partager :