La vie politique britannique est ainsi faite. On se bat à fleuret moucheté dans l’enceinte du Parlement, on se raille, on se moque, parfois avec brio, mais on dédaigne le combat en face à face par le biais du débat télévisé. A un mois des élections générales, qui auront lieu le 7 mai 2015, les Britanniques auront quand même droit à leur show télévisé, comme nous l’explique depuis Londres, Marie Billon.
C’est un sacré bouleversement qui touche, cette semaine, le monde agricole en Europe. Les quotas laitiers, introduits en 1984 pour éviter les surplus et stabiliser les prix, vont disparaître. Retour à la loi du marché, avec tout ce qu’elle peut avoir de violent.
Certains vont y gagner, en produisant plus, mais d’autres vont aussi perdre. En tout cas, il va falloir s’adapter très vite. L’eurodéputé écologiste José Bové nous explique à quel point les producteurs de lait vont pâtir de la réforme, sauf ceux qui optent pour une démarche de qualité par le biais des labels AOC et AOP.
Et justement l’Appellation d’Origine Contrôlée, ou si l’on parle du label européen, l’Appellation d’Origine Protégée, c’est une stratégie pour tous ces producteurs de lait qui craignent une chute brutale des prix. En France, en Bresse, près de la frontière suisse, des éleveurs et des coopératives ont fait le pari de la qualité pour leur lait, le beurre et la crème.
Reportage sur place de Laurent Berthault.
Avec le soutien de l’Union européenne / Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne.