Se reconstruire après avoir subi la torture

Comment se reconstruire quand on a vécu la torture ? A Paris, le Centre Primo Levi -du nom du célèbre écrivain italien déporté à Auschwitz- est spécialisé dans l’accueil de ces personnes qui vivent au quotidien avec des traumatismes nés d’emprisonnements arbitraires, de violences physiques ou psychologiques.

Chaque année, près de 300 patients passent les portes du centre situé dans le 11e arrondissement de Paris. Ils viennent essentiellement d’Afrique subsaharienne, mais aussi des Balkans, du Moyen-Orient et plus récemment de Syrie.
Reportage de Nicolas Feldmann au sein de cet Institut qui a 20 ans, cette année. Une triste longévité qui rappelle que son travail est plus que nécessaire.

Et aussi:

Enterrement 2 pour Richard III. Il aura fallu attendre 530 ans, mais Richard III a enfin reçu un adieu digne d’un roi. Les cérémonies qui se sont déroulées tout au long du cortège, emmenant le souverain jusqu’à sa dernière demeure, se sont achevées ce jeudi matin. C’est ainsi la fin d’un long périple depuis que ses ossements avaient été retrouvés par une équipe d’archéologues, sous un parking municipal de la ville de Leicester en 2012, Marie Billon.

 

 

Chronique jeunes: les pays du Golfe, nouvel eldorado pour les jeunes Européens? De plus en plus de jeunes Européens décident de tenter l'aventure là-bas, où beaucoup reste à construire. Dubaï hier et aujourd'hui le Qatar. Par Eve Minault.

Schengen à 20 ans. Le 26 mars 1985, 10 ans après la signature des accords de Schengen, les citoyens européens ont été autorisés à circuler librement dans l’espace Schengen et même à s’installer dans un autre pays. Plus de contrôles, plus de frontières. Mais aujourd’hui ces accords sont remis en cause face à la menace terroriste. Katia Bitsch s’est rendue à la frontière entre la France et l’Allemagne.

Corruption sur petit écran. En Italie, cette semaine, la classe politique ne parle que de ça : la nouvelle série télé « 1992 », sur l'opération «Mains Propres». Une série entre fiction et réalité. L’histoire, on la connaît, se déroule à Milan en 1992, année charnière pour l’Italie. Pour l’instant, la série est déclinée en une saison sur 10 épisodes. Succès attendu après celui de Romanzo Criminale et Gomorra dans le monde entier, Mathilde Auvillain.

 

Partager :