Entre l’Allemagne et la Grèce, l’apaisement est-il possible?

La chancelière allemande Angela Merkel a invité, le 23 mars 2015, à Berlin, le nouveau Premier ministre grec. Les relations se sont tendues davantage entre les deux pays depuis que le gouvernement d’Alexis Tsipras a remis sur la table la question des réparations de guerre dues selon lui par l’Allemagne à son pays. Cette exigence va-t-elle compliquer la renégociation de la dette qu’Athènes appelle de ses vœux ? Quelle est sa légitimité historique et l’Allemagne est-elle prête à prendre en considération cette revendication ?

Pour en débattre :

- Christian Lequesne, chercheur au Centre d'études et de recherches internationales (Science po CERI), vient de paraître «European Review of International Studies» 

- Guillaume Duval, rédacteur en chef du magazine Alternatives Economiques, auteur de «Made in Germany : Le modèle allemand au-delà des mythes», Seuil (2013).

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

Partager :