La gastronomie et les frontières

Géopolitique le débat se penche sur la gastronomie autour du monde. L’occasion nous en est donnée cette semaine, alors que le chef de la Diplomatie Laurent Fabius vient d’inaugurer une nouvelle manifestation pour mettre en valeur l’une des pièces maîtresses du patrimoine de la France : la cuisine.Sachant que, depuis 2010, le « repas gastronomique à la française » est inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO, « Goût de France/good France » est une opération qui se déroule sur les 5 continents : 1500 dîners proposés dans 150 pays par 1000 chefs sélectionnés pour cette manifestation. Quel message veut-on transmettre par ce type d’initiative ? Comment, de façon générale, la gastronomie participe-t-elle à la vie politique internationale, aux relations entre Etats et populations ? Comment les plats et les recettes contribuent à la construction des identités culturelles ? Et comment les choix qui s’opèrent questionnent parfois les frontières ?

Nos invités sont deux experts de géopolitique et gastronomie.

- Gilles Fumey, enseignant-chercheur à La Sorbonne et au laboratoire du CNRS ; rédacteur en chef de la revue « La Géographie », auteur d’une « Géopolitique de l’alimentation » , d’un « Atlas mondial des cuisines et gastronomies » et du livre « Les radis d’Ouzbekistan, tour du monde des habitudes alimentaires » chez François Bourin Editeur

- Denis Saillard, chercheur associé au Centre d’Histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin. Auteur d’un ouvrage collectif sur « la Gastronomie et l’identité culturelle française » aux éditions Nouveau Monde en 2009, et tout récemment d’un livre issue d’un autre colloque : « Le goût des autres, de l’expérience de l’altérité gastronomique à l’appropriation », un ouvrage issu d’un colloque qui s’est tenu à Bakou en Azerbaïdjan, et qui traite surtout de l’Europe, du XVIIIème siècle à nos jours.
 

Partager :