Colombie : la paix à portée de main

La Colombie détient le triste record des déplacés forcés : plus de cinq millions de Colombiens ont été chassés de chez eux, en raison du conflit armé. Un réfugié sur six est Colombien. Mais, la fin du conflit semble proche : les négociations de paix entre la guerilla des FARC et le gouvernement colombien à La Havane avancent actuellement à grands pas. Comment sera donc cette paix qui semble à portée de main, qu’est-ce qu’elle doit contenir pour durer ? Ces questions étaient au centre du « Festival pour la paix en Colombie – Mémoires et justice sociale » qui vient de se tenir à Montreuil, en région parisienne. Reportage de Christine Siebert.

Comme tous les mardis, rendez-vous avec notre collègue Gotson Pierre d'AlterPresse, site d'informartion haïtien que l'on retrouve sur Internet. Que faut-il retenir de l'actualité haïtienne en ce début de semaine?

Premier sujet
: un nouveau président à la Cour de Cassation et au CSPJ (Conseil supérieur du pouvoir judiciaire). Quelles sont les réactions enregistrées après ce changement ?

Autre sujet : la grève générale de 2 jours partiellement suivie et levée plus tôt que prévu.

- Les violences se poursuivent à Cité Soleil. Et la presse encore en deuil en Haïti...

Partager :