Trop de produits chimiques dans les fruits et légumes turcs

Les agriculteurs turcs utilisent moins de produits chimiques que ceux d'autres pays européens comme la France, l'Allemagne ou les Pays-Bas. Pourtant, c’est dans leurs fruits et légumes que l’on trouve le plus de traces de substances chimiques en Europe. Comment expliquer ce paradoxe? Quelles options pour les producteurs turcs qui veulent se tourner vers une agriculture plus saine voire biologique? Anne Andlauer a mené l’enquête dans la région égéenne, celle qui – avec la région méditerranéenne – est de loin la plus touchée par ce problème en Turquie.

 

« Avec le soutien de l’Union européenne / Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne »

 Rumeurs stupéfiantes. La Serbie pourrait bien être le premier pays des Balkans à légaliser le cannabis. Jusqu’alors, le pays a mené une politique répressive à l’égard de sa consommation. C'est un médecin qui demande sa légalisation à des fins thérapeutiques. Le ministère de la Santé n'y est pas opposé. Laurent Rouy.

C'est pas mon genre. Une guerre du genre agite l'Autriche. Elle oppose les parents d’élève au ministère de l’Education. Ce dernier préconise, en effet, de ne plus recourir au seul masculin dans les consignes des manuels scolaires. L’intention est bonne, mais dans la pratique, l’apprentissage de la lecture s’en trouve un peu compliqué, Nathanaël Vittrant.

Dé-goûter. Dans l’Est de la France, en Alsace, tout près de la frontière allemande : les autorités sanitaires veulent y supprimer la collation du matin dans les écoles primaires. Il faut dire qu’en Alsace un enfant sur 7 est en surpoids. Une proposition qui là aussi fait débat. Corinne Fugler.

Musée marketing. Les grands musées emblématiques d’Amsterdam accueillent, chaque année, des millions de visiteurs. L’affluence est encore plus forte depuis que le Rijksmuseum et le musée Stedelijk, équivalent du Louvre et du Musée d’art moderne à Paris, ont rouvert leurs portes fin 2012 et en 2013, après de longs travaux de rénovation. Des musées qui font également évoluer leur modèle économique, cherchant à développer toujours plus de ressources propres et de recettes. C’est un reportage de Sabine Cessou.

Partager :