L’agriculture intensive est-elle compatible avec le développement durable ?

Pourquoi se poser cette question ? Tout simplement parce que nous sommes de plus en plus nombreux sur cette planète, et que plus de bouches à nourrir implique plus de nourriture à produire.Comment faire ? Produire plus ! C’est logique.La Commission de Bruxelles affirme que cela devra se faire en utilisant moins d'eau, moins de pesticides, en générant moins d'émissions de gaz à effet de serre, dans un contexte d'augmentation de la concurrence pour les terres.

Pour en débattre :

- Alain Rival, biologiste au CIRAD, spécialiste du palmier à huile et co-auteur avec Patrice Levang de «La palme des controverses, palmier à huile et enjeux de développement» éditions Quae

- François Mancebo, professeur des Universités et spécialiste de la durabilité et auteur du livre «Développement durable» chez Armand Colin et «Transitions to Sustainability» aux éditions Springer.

- François Rihouet,  jeune agriculteur installé à Périers en production laitière et adhérent du Syndicat Jeunes Agriculteurs.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.
 

Partager :