Les policiers britanniques et norvégiens désormais armés

C’est l’une des conséquences des attaques terroristes de ces dernières semaines en Europe : en Norvège, les policiers sont temporairement autorisés à porter une arme à feu. Ce n’était pas le cas jusqu’alors. Le pays scandinave fait, en effet, partie des rares pays au monde – dont le Royaume-Uni et le Japon - qui interdit le port d’armes à feu aux policiers. Une mesure qui ne fait pas l’unanimité en Norvège, entre ceux qui redoutent que la mesure ne devienne permanente et ceux qui souhaitent la pérenniser. Le reportage de Pauline Curtet.

Taser pour les bobbies? Au Royaume-Uni, cela fait presque 80 ans que les policiers ne sont plus armés, sauf en cas de circonstances exceptionnelles, et en Irlande du Nord.  Le Bobby – surnommé ainsi à cause de son chapeau bombé – est devenu le symbole de la police civile et humaine. Mais avec la menace terroriste, cette vieille tradition est remise en cause, et la Fédération de police, un syndicat qui représente 125 000 officiers, vient de voter pour que tous les policiers puissent être armés, non pas d’une arme à feu, mais d’un taser. Marie Billon.

Et aussi:

Il y a quelques semaines, plusieurs hommes politiques danois avaient réclamé sa fermeture. Après les attaques du week-end dernier à Copenhague, la mosquée d’Aarhus, soupçonnée d’avoir joué un rôle dans le départ de plusieurs jeunes en Syrie, est plus que jamais sous le feu des critiques. Comment les fidèles réagissent-ils à ces accusations de radicalisation ? Notre correspondante au Danemark, Sun Shim Courier les a rencontrés à Aarhus.

Charlie s'expose à Prague. Toutes les Unes du journal satirique français Charlie Hebdo : c’est une expo engagée que la galerie d’art contemporain DOX a monté dans la capitale tchèque. Le public afflue, malgré des conditions de sécurité encore renforcées depuis les attaques dirigées contre le caricaturiste suédois Lars Vilks à Copenhague, Alexis Rosenzweig.

Chronique jeunes. Comment juger les plus jeunes ? Doivent-ils être traités comme des adultes ou au contraire, faut-il leur aménager des procédures particulières ? En Europe, c’est à chaque Etat de faire des choix sur cette question politique, voire philosophique. Bruxelles n'a, en effet, aucune compétence en la matière. Malgré tout, le Parlement européen vient de se pencher sur un texte qui se propose d'harmoniser les différentes législations européennes. Eve Minault.

La Fageda n’est pas une entreprise comme les autres. Et pas seulement parce que son fondateur s’appelle Cristobal Colón, comme le célèbre navigateur, mais surtout parce que ce chef d’entreprise est également psychiatre. La Fageda prend en charge des personnes handicapées qui souffrent de troubles psychiatriques chroniques. L’entreprise qui fabrique yaourts, confitures et, désormais, des glaces marche tellement bien qu’elle fait désormais de l’ombre en Catalogne aux multinationales du secteur. Le reportage de Martine Pouchard.
 

Partager :