Ebola: que fait l'Organisation ouest-africaine de la santé?

«Que fait l'Afrique de l'Ouest pour les trois pays les plus touchés par le virus Ebola ? Est-elle assez solidaire?» C'est la question que posent deux figures de la société civile africaine dans une lettre ouverte à l'Organisation ouest-africaine de la Santé (OOAS).Le docteur Fatou Mbow est une femme médecin. Elle est consultante indépendante en santé humanitaire. Olakounlé Gilles Yabi est analyste politique. Il vient de lancer Wathi, un nouveau think-tank pour l'Afrique de l'Ouest.En ligne de Dakar, ils répondent tous les deux aux questions de Christophe Boisbouvier.

« Ce qu'Ebola montre, c'est que nous avons encore dans cette région (Afrique de l'Ouest), des Etats qui ont des difficultés de réaction, face à une crise qui n'est pas que sanitaire, et qui met en péril la paix, la sécurité et la stabilité de l'ensemble de la région ».

Gilles Yabi

« Le fait que les gouvernements se positionnent presque toujours en demandeurs de capacités ou de fonds est quelque chose qui ne répond pas aux exigences de nos populations. La responsabilité de supervision de ce qui est fait doit revenir avant tout au gouvernement. »

Docteur Fatou Mbow

Partager :